Né au Maroc ,a Casablanca j'ai essayé de créer une page sur le thème de Casablanca:
...Casablanca le film mythique de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart et Ingrid Bergman.
...Casablanca,Dar el Beida ma ville natale
...Une Nuit a Casablanca , film des Marx Brothers (1946).
...Les anciens élèves du lycée Lyautey de Casablanca.
Fils d un médecin connu, le docteur Belmont DeForest Bogart, et de Maud Humphrey, Bogart naquit le 23 janvier 1899 à New York. Pour des raisons publicitaires, le service de presse de la Warner Bros le fit naître le jour de Noël de la même année. Étudiant indiscipliné, Humphrey Bogart se fit renvoyer de la Phillips Academy (Massachusetts). À l entrée en guerre des États-Unis, il servit sans éclats dans la marine, d où il ramena sa fameuse cicatrice à la lèvre. Démobilisé, Bogart se fit engager par un producteur, William A. Brady, à la World Film Corporation, d abord comme garçon de bureau, puis comme aide-régisseur et enfin comme régisseur d une compagnie théâtrale. Ce n est que par hasard, et par besoin d argent, qu il monta sur les planches en 1922. Il joua ainsi les jeunes premiers dans plusieurs pièces de théâtre, parmi lesquelles : Meet the Wife (1923) ; Nerves (1924) ; Baby Mine (1927) et It s a Wise Child (1930).
Ses débuts au cinéma datent de 1930, toujours à New York : il tint un petit rôle dans un court métrage, Broadway s Like That . remarqué au théâtre par des chasseurs de talents, Humphrey Bogart part pour Hollywood en 1930 et est engagé par la Fox avec laquelle il tourne cinq films. La crise économique le fait retourner à New York et au théâtre. Ce n est qu en 1934 que le producteur Arthur Hopkins lui confie un rôle de truand dans la pièce La Forêt pétrifiée , rôle qu il reprendra pour l adaptation de la pièce au cinéma (1936) : le personnage de Bogart était né. Sous contrat avec la Warner, il devint «le truand no 1 du cinéma». Rompant avec les personnages incarnés jusque-là par des acteurs comme Errol Flynn ou Gary Cooper, il impose un nouveau style de héros, tout tourné vers l intérieur, mûrissant et protecteur.
Entre 1936 et 1940, Bogart tourne un film tous les deux mois. Des films souvent inintéressants mais qui méritent tous d être cités rien que pour les apparitions de Humphrey Bogart. La Légion noire (1937) ; Rue sans issue (1937) ; Les Anges aux figures sales (1938), etc. Avec La Grande Évasion , en 1941, où Bogart interprète un gangster sympathique, le public consacre l acteur. Puis ce furent Le Faucon maltais (1941) ; Casablanca (1943) ; Le Port de l angoisse , avec Lauren Bacall, devenue sa quatrième femme (1945) ; Le Grand Sommeil (1946) ; Le Trésor de la sierra Madre (1948). Après avoir consacré l acteur, ces films imposèrent le mythe. Bogart meurt d un cancer à l oesophage le 14 janvier 1957, après avoir tourné son soixante-quinzième film, Plus dure sera la chute (1956)........
Alphabetique des Anciens Eleves du Lycee Lyautey de Casablanca