claudehomep.jpg (8333 octets)                                      

                                                                         

                                                                                            

                                                     darbeidaanime.gif (3795 octets)                                      

       


                                                                             

Le destin de Casablanca commence avec la colline d Anfa, banlieue résidentielle où se déroula, en janvier 1943, la conférence d Anfa interalliée réunissant Winston Churchill, Roosvelt, de Gaulle et Giraud.

           

  conference3.jpg (193501 octets)                                   conference2.jpg (183580 octets)                                conference1.jpg (87183 octets)

On ne sait au juste qui des Phéniciens, des Carthaginois, des romains ou des berbères, fonda Anfa, Laquelle entre véritablement dans l histoire au quinzième siècle, en l an 1468, et c est pour sa mise à sac, son incendie et sa destruction par les Portugais.

A ce spectacle de mort, Léon l Africain raconte qu il ne put y retenir ses larmes : Rien ne rester d une ville : " très policée et prospère parce que son territoire était excellent pour toutes sortes de céréales. En vérité, cela était le plus beau site de toute l Afrique. "

Du reste, cinquante ans après les pleurs de Léon l Africain, la cité et ses pirates avaient déjà ressuscité, et les Portugais s étaient lancés dans une nouvelle expérience punitive. Mes en 1575, devant la vanité de leurs mesures de rétorsion, ils occupent les lieux et y bâtissent une ville neuve : Casa Branca " maison blanche ". Deux cents ans plus tard, ils sont contraints de l abandonner. Et sous le règne de Sidi Mohamed ben Abdallah, petit-fils de Moulay Ismael, qui la baptise DAR EL BEIDA par traduction littérale, elle s ouvre à quelques commerces avec l Europe. Des marchands espagnols, établis à demeure l appellent à leur tour, dans leur langue, Casablanca. A la fin du 19ème siècle on y dénombre 20000 habitants. Le recensement de 1931 lui en attribut 161000 et dont 56000 Européens. Il y en a 500 000 en 1940.Foudroyante progression démographique qui se poursuit, à notre époque de pair avec expansion commerciale, industrielle, financière.

A l aube de l an 2000,Casablanca franchira la barre des quatre millions d habitants. Capitale économique dont le développement est depuis le début du siècle lie a la croissante activité de son port (environ 25000 000 tonnes/an

Vu du Port. 

  

                             neon_white_blk.gif (1453 octets)                       

         

                                                                                                       

                                                                     

Sign My Guestbook Guestbook by GuestWorld View My Guestbook

              

           Les Anciens Elèves du Lycée Lyautey de Casablanca

                           indexclr_1_.gif(10317 octets)Alphabetique des Anciens Elèves du Lycée Lyautey de Casablanca