Casablanca tourne le dos à la mer. S il n est pas arrivé par voie aérienne, mais par le fer ou par la route, le voyageur peut s y promener longtemps sans imaginer un seul instant que l océan, à qui elle doit sa fortune, est si proche, et que son port est le poumon du Maroc.
Pour mesurer son étendue et prendre conscience de sa vocation maritime, il n est que de monter au sommet de la tour qui domine les bâtiments de la municipalité, place des Nations Unies. Le coeur de la ville bat place Mohamed V, a la limite de l ancienne médina et du port d une part, et d autre part du Casablanca des gratte ciel, laquelle s adosse à la nouvelle médina.
Au Nord, le long de la cote, s étendent les quartiers industriels des Roches Noirs et D Ain Sebaa ; a l ouest le phare d El-Hank et le port, une longue corniche ponctuée d établissements balnéaires ultra modernes, où se situait la piscine municipale (l une des plus grands du monde bassin long de 300 mètres, creuse à même le roc ) site même ou été édifie la Mosquée Hassan II.
La Piscine municipale
La Mosquée Hassan II